Stage - IBM PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 16 Janvier 2010 16:48

ibm

1. Compétences
java-logo-thumb logo_ibm_websphere html-icon
Java et
Java Servlet
WebSphere Html

1. Context
 
Mon Stage s'est déroulé dans l'entreprise IBM France sur le site de La Gaude, pendant 2 mois et demi en 2004.
J'ai été intégré au projet GIPS et le sujet géneral de mon stage fut l'amélioration de l'interface Web du logiciel Graphic Interface Pilot System for Multiplatform GIPS.

IBM a été fondée en 1924 sur les bases de Computing Tabulating Recording (CTR). Tout d'abord IBM produisait des produits aussi divers que des caisses enregistreuses, ensuite la compagnie s'est orientée vers le HardWare et aujourd'hui IBM est centré sur les activités de services.
Grâce à son expérience sur le marché de l'informatique IBM s'est ménagé une place de leader sur ce marché. IBM est présente dans plus de 164 pays et emplois prés de 320000 personnes, et son chiffre d'affaires s'élève à 89 Milliard de dollars. IBM France quant à elle à été créé en 1948 a partir de ITR (International Time Recording) qui était une filiale de CTR, la compagnie emploie presque 14000 personnes et son chiffre d'affaires est de 4.7 milliard de dollars, IBM est présente sur plusieurs sites en France, Montpellier chargé de la production de grand system comme le RS6000 SP du même type que deep blue qui a battu Kasparov, le Laboratoire de paris qui se charge du développement de logiciel et celui de la gaude, dans lequel j'ai fait mon stage, qui fut spécialisé dans les réseaux de télécommunication de haut niveau. Aujourd'hui ce site est centré essentiellement sur des activités de services et 650 personnes sont actuellement présentes sur le site.


2. Travail Réalisé

GIPS est un système d'information géographique (SIG), un SIG sert à structurer l'information géographique, à la gérer à l'analyser et à la visualiser.
L'information Géographique est constitué de données Géographiques localisées comme des rivières ,des bâtiments ou des routes, elles sont représentées dans le SIG avec une géométrie formée de points, de lignes, et de polygones et on leur associe une description sous forme de données alphanumériques. On peut utiliser un SIG par exemple pour gérer l'aménagement d'un territoire, des réseaux d'eau ou de gaz etc.

GIPS est organisé dans une architecture 3 tiers, Dans laquelle Client, serveur d'application et serveur de données sont dissociés. GIPS comprend une interface locale et une interface Web, l'interface Web est destinée a des activités de consultation a grande échelle comme la consultation de cadastre, l'interface Windows est plutôt destinée à des activités d'administration. On peut remarquer que le client Windows est programmé en C++ alors que le serveur Web et le serveur GIPS sont programmés en Java.

L'interface Web de GIPS(*) offre la possibilité de créer des applications de consultation et de modification de données au travers d'internet par l'intermédiaire d'un navigateur. Les technologies utilisées pour réaliser cette interface sont les JSP et les Servlet Java ce qui facilite l'intégration a l'architecture de GIPS en Java, l'interface Web de GIPS est un ensemble de fonctionnalités offertes au client, celles-ci sont principalement orientées sur la génération d'image, en effet elles permettent de générer l'image d'une carte en partant d'information géographique, cependant elles offrent en plus la possibilité de modifier les attributs d'un Objet dans la carte. On peut utiliser l'interface Web de GIPS dans de multiples situations par exemple la recherche d'itinéraire, la localisation GPS, consultation du cadastre ect...

L'objectif principal de mon stage a été l'amélioration de l'interface web de GIPS, pour cela j'ai dû réaliser un projet en 2 phases :
- Dans la première phase j'ai réalisé un ensemble de servlet et classe Java permettant la connexion des utilisateurs conventionnels dans l'interface Web de GIPS, Dans une seconde partie j'ai dû modifier les servlet de la première partie afin de gérer des utilisateurs anonymes.
- Dans la deuxième phase du projet j'ai dû réaliser un mode plein écran pour l'interface Web de GIPS

GIPS

Mise à jour le Samedi, 13 Mars 2010 19:27
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir