Stage - INRA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 14 Février 2010 19:33

RapportProjet

1. Compétences

java-logo-thumb server
Java/Swing SSH/SCP

2. Description

Notre projet s’est déroulé durant une période de trois semaines (en Janvier 2005) et a consisté à réaliser une interface d’analyse statistique et graphique via un serveur de calcul visant à faciliter la gestion des données génétique de l’INRA.

3. Enoncé du sujet


Nous avons été chargé de la réalisation d’une Interface d’analyse statistique et graphique de données génétiques via un serveur de calcul pour l’INRA de Sophia Antipolis.

INRA1

4. Contexte du projet

L’INRA possède des outils pour l’analyse génétique qui génèrent en routine un nombre important de données issues de "puces à ADN". Ces puces à ADN servent à identifier simultanément le degré de fonctionnement (ou d’activation) de milliers de gènes comparativement entre plusieurs situations expérimentales.

INRA2



Un fois les données récupérées par les chercheurs, il faut ensuite les analyser par des outils statistiques appropriés. La fonction de ces outils est de pouvoir mesurer lors d’une seule expérience, la réponse de plusieurs milliers de gènes à un traitement. Un serveur Unix est disponible, possédant tous les progiciels d’analyse statistique nécessaires pour ce faire.

5. Equipe

Le projet a été réalisé en équipe de 3 personnes :

  • Suzanne Rouquier
  • Guillaume Ortega
  • William Perrot

 

6. Objectif du projet

L’objectif du projet est d’écrire sous Windows une interface permettant aux utilisateurs:

La mise en forme des données initiales (disponible sous Excel).
  • L’envoi vers un serveur de calcul Unix (via des sockets) de requêtes permettant le transfert (ftp) des données et l’exécution des calculs statistiques nécessaires.
  • La récupération des résultats ainsi que leur présentation graphique.
  • Une interface de dialogue sur ces graphiques (sélection de points, etc.), ainsi que la sauvegarde dans un format adéquate.
     

    INRA3

 

Mise à jour le Samedi, 13 Mars 2010 19:18
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir